lundi 22 septembre 2014

General Cluster

La vie est courte. Trop courte. Et il y a tant de choses à faire : gagner sa vie, s'occuper de ceux qu'on aime, et, quand on a le temps, penser à devenir meilleurs. Et je ne compte pas là, toute une séries de conneries, de tragédies perso diverses et variées qui rognent encore le temps disponible que l'horloge invisible égraine.

Chaque année, nous passons, et fêtons, la date anniversaire de notre naissance. Nous passons aussi, mais sans le savoir, la date anniversaire de notre mort.

Trop courte la vie je vous dis.

La semaine dernière, jeudi soir pour être précis, le groupe Général Cluster, dont le front man est de mes potes passait à Lyon, au Blogg. Ça fait un petit moment que je les suis de loin (vivant à Paris), et qu'ils font parler d'eux dans la région Rhône-Alpes, sur la scène rock qui tape dur à tendance stoner. J'avais bien envie de les voir.



Du coup j'y suis allé. J'ai pris un aller-retour Paris-Lyon, posé une journée et demie, me suis synchronisé avec mon pote P-Y qui est sur Lyon (et qui m'a concocté une soirée aux petits oignons, merci gars !), et en voiture Simone.

Alors on va pas se mentir. Je connais deux chansons du groupe, je connais pas les textes, et tout ce que j'avais vu d'eux sur scène, c'était des vidéo captées un peu à l'arrache et qui ne leur rendaient pas hommage. Mais c'est pas gênant en fait.

Le stoner, c'est quoi ?
En un mot comme en cent, le Stoner c'est ça : Orange Goblin

Et ça :


King of the Road by Fu Manchu on Grooveshark


En gros, un rock lourd, simple et répétitif (d’où l'appellation stoner) joué par des barbus en chemises à carreaux qui ne se prennent pas trop au sérieux (et ils auraient tort de le faire, vu leur public)

Donc, on arrive au bar assez tôt, par ce que je connaissais pas l'ordre de passage de groupes, et ça m'aurait fait mal au fondement, quand même, de lâcher 150€ de billets de trains pour un concert gratos, et pas voir le groupe que je suis venu voir. Nous écourtons donc l'apéro au "Court Circuit" (sorte de bistro éco-friendly) que nous prenions sur des palettes, en compagnie d'une bande de hippies en plein cœur de la "Guillottière". Il faut savoir que mon pote fait dans le collaboratif, et bosse dans qu'on appelle des locaux mutualisés tout proches. Du coup, ça causait solutions durables, projets participatifs et mutualisation; le tout, à coté d'un jardin partagé qui fleurait bon le composte fait maison. C'était super intéressant. J'ai pas tout compris, mais sympa.

On a bien proposé à deux trois personnes de nous accompagner, mais y'a pas eu de volontaires. Bon après, ramener des hippies dans un concert de stoner, y'a un risque. Encore que dans la grande famille du rock, le stoner doit être ce qui se rapproche le plus du hippie.

Je connais pas bien Lyon, mais il semblerait que le Blogg c'est chiant d'y aller par ce que "c'est excentré"... Sérieux ? J'ai eu l'impression de marcher 15 minutes à partir du centre (sans parler des 5 minutes du retours en "Vélo'V" mon Dieu qu'on était beau la dessus), donc ouais, le genre d'excentrage qu'on aimerai avoir à Paris. (mon Dieu, 2 stations de métro tu dis !!!) En tout cas l'endroit est sympa, isolé entre deux usines certes, mais il y a de l'espace à l'intérieur, et à l'extérieur pour se poser et manger un Burger ou des frites (ou les deux).

Donc on se pose. Finalement General Cluster passe en dernier, on a le temps de bien s'arsouiller. Mon pote arrive même à enchaîner une petite qu'était pas vilaine (mais comment il fait bon sang !). Bon, l'a pas conclu, hein, faut pas déconner non plus.
Sur les coups de 23h le concert commence... Par une panne de micro. Au bout de 15 minutes et après avoir enchaîné trois fois de suite la premier chanson du set, General Cluster tourne à pleins régime... Et franchement, ça envoie du tablier de sapeur.
On a eu l'occase de mater un peu les groupe précédents (Tusk + Goatfather) qu'étaient honnêtes, bin les cinq zinzins de Cluster c'est le niveau au dessus. À tous les niveaux en fait, c'est le niveau au dessus. Puissance du son, puissance scénique, puissance renvoyée par le publique... Il a pas fallu attendre trois chansons pour que ça parte.
Je me suis fais la réflexion à un moment, que pour un concert gratos, j'étais en train de voir ce qui se rapprochait le plus de Metallica. Ouais, j'ai vu les Metallica du concert gratos.

Et pendant le set, je revoyais Damien, le chanteur du groupe, qui me disait sur le parking : "Nous on fait ça pour la déconne. On répète une fois par semaine et on envoie sur scène. On est des boulangers, on fait du pain, on fait de la saucisse."
On est des boulangers, on fait du pain, on fait de la saucisse... Putain, j'avais l'impression d'avoir discuté avec Jim Morrison, là, d'un coup.

Je vais pas vous détailler les chansons, j'y connais rien. Tout ce que je sais c'est que j'ai sauté de partout, que le chanteur était en kilt, qu'il a enlevé son calbut, et qu'ils ont UNE fan qui est venue au concert depuis Annecy parce que c'était son cadeau d'anniversaire.

Donc, suivez les news, trouvez-vous des petits groupes qui font du pain et de la saucisse, et allez les voir.

Bon sinon, le déroulement du reste de la soirée, est assez vague... Je sais qu'il implique des péniches, du voguing en T-shirt Guns n Roses, pas mal de bières, et une gratinée à 4h du mat...




Aucun commentaire: